
Les groupes Rossel et DPG Media s’offrent RTL Belgium. Quel avenir pour les chaînes RTL ?
D’ici quelques mois RTL-TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL, Radio Contact… seront dans le giron de Rossel (Le Soir, Sudpresse…) et du flamand DPG Média (VTM, Het Laatste Nieuws…). Le but étant évidemment de créer des synergies entre les deux chaînes de télé privées du Nord et du Sud.
Selon Le Soir, le nom «RTL» ne devrait pas disparaître du paysage. «C’est une marque forte !», mais on parle également d’un nouveau projet autour du pôle audiovisuel. Autre interrogation : le partenariat avec M6. Celui-ci ne devrait pas s’arrêter (du moins pas tout de suite). RTL pourrait toujours coproduire certains programmes trop coûteux avec M6. Mais le nouveau capitaine ne souhaite plus que tout le catalogue de la chaîne française remplisse les grilles belges. Il préfèrerait plus de productions locales, et pourquoi pas avec la Flandre. Bientôt des versions wallonnes de «Danse avec les stars» ou «Mask Singer» ?
Autre bonne nouvelle, la nouvelle RTL redeviendrait belge. Et c’est là que les cartes risquent d’être rebattues. Les chaînes privées vont avoir accès à des fonds ou des aides à la production auxquels seule – jusqu’ici – la RTBF pouvait prétendre, puisque quasi seul opérateur d’importance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il va falloir partager le gâteau...
Le bonheur des uns fera certainement le malheur des autres !
Pierre Bertinchamps
Journaliste