
Et pour vous, ce sera frites ou pizza au menu ce soir ? Peu importe, l'important, c'est de prendre le pousse-café tous ensemble !
Alors que l'on vient de célébrer le 75e anniversaire de l'«accord charbon» qui a uni les destins de tant de familles dans nos deux pays, la rencontre qui se joue ce vendredi en 1/4 de finale de l'Euro aura une saveur toute particulière pour beaucoup d'entre nous. Rares sont ceux qui n'ont pas une Nonna ou un Nonno, une Zia ou Zio, ne serait-ce que par alliance. Entre la Belgique et l'Italie, les liens sont puissants et indéfectibles.
Sur le terrain de cette finale avant l'heure, les joueurs ne vont pas se faire de cadeau évidemment. Mais on peut espérer qu'entre les deux équipes les plus séduisantes du tournoi, il y aura beaucoup de respect et de beaux gestes.
C'est d'ailleurs l'une des tendances de cet Euro : selon les statistiques, durant la phase de groupe, 22,4 fautes ont été sifflées par match contre 25,3 durant l'Euro 2016. Le nombre de cartons distribués est passé de 3,6 à 2,7 par match.
À la trattoria ou à la friterie, que les amateurs de foot se régalent ! Bon match à toutes et à tous, et que les meilleurs gagnent !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint