
Lentement mais sûrement, la télé s'ouvre de plus en plus à un public autrefois exclu de l'antenne.
On ne peut pas encore parler de généralisation à tous les programmes, mais on sent en tout cas que de sérieux efforts sont consentis en matière d'accessibilité aux mal-voyants et mal-entendants. Grâce à des obligations légales ou grâce à une véritable prise de conscience ? Peu importe, les avancées sont à souligner.
Via les boxes numériques qui se sont multipliées ces dix dernières années, de plus en plus de fictions sont disponibles en audiodescription (une voix off décrit le contenu de l'image). Et de son côté, la langue des signes s'autorise désormais des escapades en-dehors des JT, pour s'aventurer notamment sur de chouettes terrains comme les dessins animés sur une chaîne telle que Piwi+.
Retrouvez toutes ces émissions, films et séries grâce à des pictogrammes en forme d’œil et d'oreille que nous leur apposons dans les grilles de programmes de Télépro.
La bonne nouvelle du jour nous vient de Rotterdam, où les organisateurs de l'édition 2021 du Concours Eurovision de la chanson nous annoncent qu'ils ont prévu un dispositif pour que les mal-voyants et mal-entendants puissent suivre l'intégralité des épreuves.
Rendre le show européen le plus regardé de l'année accessible à des publics autrefois exclus de la fête, c'est évidemment un geste fort. On ne peut pas rester sourd et aveugle à l'isolement d'un public qui bien le droit, lui aussi, de partager des moments d'émotion via le petit écran.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint