
La Coupe du Monde de rugby se fera-t-elle avec ou sans les téléspectateurs belges ? Tentons la mêlée !
Dès ce vendredi, c'est parti. Sur les principales chaînes françaises, pendant un mois et demi, le ballon ovale va titiller les coins carrés de nos télé !
La Coupe du Monde de rugby se déroule tous les quatre ans, à l'instar de son homologue footballistique. L'engouement populaire est à nul autre pareil dans de nombreux pays, ce qui est sans doute inhérent à ce sport bien plus humble que son collègue à ballon rond.
Mais en Belgique, les folles chevauchées viriles n'ont - jusqu'ici - guère emporté beaucoup de monde... Côté audiences, quand un match de rugby est diffusé, c'est à peu près le black out : seul un petit nombre de passionnés suivent.
Ne cherchez pas bien loin les causes : les Diables Noirs, notre équipe nationale, ne parviennent pas à enchaîner les exploits, à l'inverse par exemple des Red Lions en hockey. Classés 29es au niveau mondial, on ne les voit que de manière rarissime dans les médias. Idem pour nos clubs, cantonnés à l'amateurisme.
Et sans résultats probants, difficile d'attirer la lumière des médias, des sponsors, et donc de l'argent nécessaire à la professionnalisation.
Pas question pour autant de se laisser aller au plaquage : comme le rappelait fort à propos un reportage du JT de RTL tvi ce vendredi midi, sur les 13.000 affiliés au rugby en Belgique, plus de la moitié sont des mineurs.
Ces jeunes piliers transformeront-ils l'essai dans quelques années ?
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint