
Vous aimeriez voir votre vie adaptée à l'écran ? Méfiance, c'est le plus souvent la déception qui prédomine chez les principaux concernés...
Ainsi donc, il paraît que les proches de Bernard Tapie n'aiment pas trop la minisérie dans laquelle le businessman français est incarné par Laurent Lafitte, disponible sur Netflix dès ce mercredi ? Sans blague ! Qui aurait sérieusement cru le contraire ?
Difficile en effet pour un fils, pour une épouse, pour un proche, de voir les côtés sombres (présents en chacun d'entre nous !) d'un disparu ressurgir au détour de décors reconstitués. Entre fiction et réalité, dans ce genre d'exercice, les scénaristes sont bien souvent sur le fil. Si la scène est digne d'intérêt pour mieux saisir la vie d'une célébrité, difficile de s'en priver. N'en déplaise au «clan».
Avec des personnalités aussi multifacettes que Tapie, on a rarement vu une famille satisfaite à la sortie d'un biopic, au cinéma ou à la télé. À moins qu'il ne s'agisse d'une «biographie autorisée», qui donne - certes - accès à davantage d'archives et de moyens, mais aussi uniquement le point de vue des héritiers, le «beau côté»... On parlera alors d'hagiographie, que le public aura raison de bouder !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint