
«Affaire conclue», c'est le succès inattendu de ces dernières années en télé.
Pour la RTBF et France 2, qui diffusent l'émission, c'est l'un des piliers des grilles de programmes. D'ailleurs, pendant le confinement, les deux chaînes n'ont pas hésité à nous en servir parfois double dose. Et ce mardi sur France 2, c'est en prime time que les brocanteurs vont s'en donner à cœur joie.
Pourtant, lorsqu'il est apparu en 2017, pas grand monde ne croyait en cet étrange concept d'émission basée sur la revente d'objets anciens. À l'époque, même l'hyperactif Stéphane Bern avait refusé la présentation, qui allait finalement revenir à Sophie Davant. On n'imaginait pas que cela puisse avoir sa place dans la télé bling-bling d'aujourd'hui.
En réalité, l'idée était plutôt géniale : dans une société en quête d'authenticité, où le vintage est devenu «hype», où la récup' est le mot d'ordre pour préserver la planète, ce vide-grenier télévisuel ne pouvait qu'attirer les foules.
Ce qui me surprend aujourd'hui, c'est que les autres chaînes n'aient pas encore copié l'idée. Mais cela ne saurait tarder.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint