
Quand RTL-TVI sort de ses rails, ce n'est pas toujours synonyme de catastrophe... Nous en avons eu la preuve à deux reprises cette semaine.
Sur la chaîne belgo-luxembourgeoise, les semaines se suivent et se ressemblent toujours inlassablement. Le divertissement culinaire du lundi, les séries américaines du mercredi et du vendredi, le film du jeudi... Depuis quelques années, ça ronronne !
Mais en cette semaine de Toussaint, la chaîne privée a rompu avec le train-train habituel. Et contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, le public a suivi !
Lundi notamment, en lieu et place du «Meilleur pâtissier», nous avons eu droit à un éclairant reportage sur la personnalité de Donald Trump, dans le cadre des élections américaines. Avant la diffusion, de nombreux fans avaient crié au scandale sur les réseaux sociaux : comment pouvait-on les priver de leur ration de sucre du lundi, qui plus est pour un sujet sur l'homme politique le plus controversé au monde ? Mais au verdict des audiences, on a tout de même dénombré 400.000 téléspectateurs devant leur petit écran, soit 20.000 de plus que devant Mercotte et Cyril Lignac la semaine dernière !
Mercredi, idem : à la place des «NCIS» et autres «S.W.A.T», RTL-TVI a proposé un téléfilm français des plus émouvants, consacré à la trisomie : «Apprendre à t'aimer». Résultat : près de 500.000 téléspectateurs émus par l'authenticité de ce récit bouleversant, un véritable carton !
On imagine que ces succès vont amener la programmation de la chaîne à faire évoluer la grille. Certes, on ne dispose pas tous les jours en magasin de programmes du calibre de ceux évoqués ci-dessus. Mais un peu de renouveau et d'originalité ne feront sans doute pas de mal !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint