
De retour en Belgique, RTL n’aura plus de luxembourgeois que son nom. Nostalgie quand tu nous tiens…
Pour les quadragénaires et plus, les trois lettres "R", "T" et "L" évoquent des souvenirs avec Marylène Bergmann, Jean-Luc Bertrand, Anouchka, «Citron-Grenadine», «Le Coffre-fort» ou le «Hit des clubs». Notre madeleine de Proust de la télévision…
Ce jeudi, RTL Belgium a annoncé (re)passer sous pavillon de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un retour au bercail dicté par les nouveaux actionnaires du groupe : Rossel et DPG Media. Même si techniquement RTL pouvait rester au grand-duché, après avoir déboursé 154 millions d’euros pour libérer RTL Belgium des griffes des allemands de RTL Group, un statu quo aurait fait mauvais genre…
Pourtant RTL-TVI restera RTL pour encore un bon bout de temps. Lors des négociations d’achat, la franchise sur le nom était sur la table. «RTL» est tellement ancré dans les mentalités qu’un autre sigle pourrait déstabiliser le téléspectateur et les audiences. Et puis, ce ne sera pas un première, la sœur jumelle de RTL-TVI, la lorraine RTL9, a également quitté le groupe luxembourgeois tout en gardant son nom originel (et sa licence au Luxembourg).
Une nouvelle ère va commencer pour RTL-TVI, Club RTL, Plug RTL et RTLplay. Celle de l’ancrage local à la sauce noire-jaune-rouge pour faire face aux GAFAN.
Un changement qui ne fera pas que des heureux. Finis les privilèges pour la RTBF qui avait une législation presque faite sur mesure. Et surtout, il va falloir partager ses jouets, comme le Fonds Séries. Les deux chaînes sont désormais les meilleures ennemies…
RTL revient à la maison et tourne définitivement le dos à ses racines de Télé-Luxembourg. L’humeur du jour navigue entre liesse et tristesse !
Pierre Bertinchamps
Journaliste