
Que ce soit sur les chaînes françaises ou belges, la saison du mercato télévisé a rarement été aussi intense qu'en 2023 !
Chaque année à la même époque, en fin de saison pour les télés et les radios, on assiste à des va-et-vient entre chaînes. Meilleure visibilité, meilleur salaire, promesses de moyens plus conséquents ou tout simplement envie de changer d'air... Le métier d'animateur fait partie de ces professions où l'on change d'employeur comme de chemise.
Depuis quelques semaines, les négociations battent leur plein en coulisses. Avec des surprises que nous vous avons déjà annoncées : le départ de Sophie Davant de France 2 vers le groupe Canal+/C8/Europe 1, l'arrivée de Marie Portolano («Le Meilleur pâtissier» sur M6 et RTL tvi) à la barre de «Télématin» (France 2), le retour de Martin Buxant (LN24) sur les antennes de RTL Belgium, où il rejoindra également Benjamin Maréchal (ex-RTBF)... Sans oublier également un incroyable jeu de chaises musicales dans les studios de radio. Et selon nos informations, ça ne serait encore pas fini... Loin de là !
En voilà des cartons à trimbaler cet été pour les déménageurs ! Mais pour les téléspectateurs, cela annonce surtout un record de nouveautés à découvrir à la rentrée.
Du sang frais et du véritable renouvellement, voilà qui ne pourra faire que du bien dans des grilles de programmes qui avaient tendance à «ronronner» ces derniers temps...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint