
21 longs métrages en lice pour la Palme d'Or, 24 marches à gravir sous un tapis rouge de 60 mètres de longueur, 200.000 spectateurs en dix jours toutes projections confondues, 40.000 professionnels accrédités... Au-delà des chiffres fous, le Festival de Cannes, c'est aussi le moment où le petit écran rend hommage au grand !
Ah, Cannes... Ses paillettes, ses stars en tenue de gala, son mythique Palais, ses photographes qui jouent des coudes, ses potins, ce glamour à tous les coins de plage...
Si l'on regrette un peu l'époque où la joyeuse bande de «Nulle part ailleurs» (Canal+) venait pimenter l'ambiance sur la Croisette, la télé d'aujourd'hui reste toujours aussi fascinée par la plus fameuse quinzaine cinématographique au monde. Pas de coupure au montage, la plupart des chaînes y sont présentes. Le grand écran n'accapare jamais autant le petit que lors de cette quinzaine au bord de la Méditerranée !
À l'occasion de la 76e édition, qui se tient du 16 au 27 mai, l'occasion est également belle pour nous de (re)découvrir des pépites qu'on ne voit que très rarement en télé. N'hésitez pas à parcourir les grilles de programmes de Télépro : en ce moment, les chefs-d'œuvre du 7e art y sont légion.
Allez, éteignez la lumière, la projection peut commencer !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint