
Pari réussi pour France 2 qui a sorti l’artillerie lourde, vendredi soir, pour faire chuter «Koh-Lanta» de son piédestal, enfin… de son poteau : «Capitaine Marleau».
Grand chambardement, il y a un mois, quand France 2 annonçait rapatrier Corinne Masiero sur son antenne, alors que «Capitaine Marleau» cartonnait sur France 3. À la surprise générale, la deuxième chaîne voulait confronter l’enquêtrice des Hauts-de-France aux aventuriers de «Koh-Lanta» qui caracolent en tête, depuis vingt saisons, dans la case.
Et ça a marché ! Vendredi, France 2 a été leader avec 6,6 millions de Français devant la gendarme à la chapka. Une première ! La chaîne publique bat TF1 avec 1 million de téléspectateurs d’avance. Bien sûr, on est loin du record de Masiero, à plus de 8 millions de fidèles, sur sa chaîne d'origine en 2020, mais la tactique a payé. Lot de consolation pour TF1 qui ne perd pas tout, puisque sur sa cible (la "ménagère de moins de 50 ans" qui arpente les allées du supermarché), il reste leader. Les investissements publicitaires sont saufs.
Chez nous, «Koh-Lanta» n’a pas sourcillé. Le jeu de TF1 est resté en tête sur le marché belge à 311.000 téléspectateurs. «Capitaine Marleau» avait déjà été diffusé sur La Une quelques jours auparavant et avait rassemblé plus de 200.000 personnes.
Comme quoi, la fiction locale a de beaux jours devant elle, et sera – sans doute – le salut de la télévision «de papa» face aux GAFAN (Google, Apple, Facebook, Amazon et Netflix). Ne serait-il pas temps que la Belgique francophone s’y mette pour de bon ?
Pierre Bertinchamps
Journaliste