
Comme tous les autres gros événements à travers le monde, l’Eurovision n’aura pas lieu, ce samedi 16 mai. En cause, la pandémie de coronavirus qui empêche la venue d’artistes des quatre coins du continent, et le rassemblement de plusieurs milliers de personnes à Rotterdam. À la place, l’UER et la télévision néerlandaise proposeront un show de remplacement qui célèbrera l’Europe, les artistes qui devaient concourir et les victimes du covid-19.
Des artistes pour qui ce sera peut-être la seule chance d’être vus à l’international. Si – pour l’instant – l’Eurovision est reporté à 2021, toujours chez nos voisins, tous les chanteurs ne seront pas de la partie. Plusieurs pays comme la Belgique ont déjà annoncé reconduire leurs candidats. D’autres qui organisent des sélections annuelles pour l’Eurovision (comme le Festival de Sanremo en Italie) ont déjà prévenu que les compteurs seront remis à zéro.
Une soirée exceptionnelle à plus d’un titre avec des stars du genre en confinement et des artistes qui risquent d’être confinés à jamais dans l’histoire de l’Eurovision. Triste sort…
Pierre Bertinchamps
Journaliste