
Le ballon tourne dans le foot belge : si les Diables Rouges faisaient autrefois recette pendant que nos clubs frôlaient le ridicule sur la scène internationale, voilà maintenant que la victoire a changé de camp !
Trois sur quatre, et presque carton plein pour les clubs belges qui avaient passé l'hiver européen. Si le Club de Bruges - en pleine crise - a connu une déroute la semaine dernière face à Benfica en Champions League (7-1 scores cumulés !), nos trois autres représentants sur la scène continentale viennent tous de réaliser un exploit : se qualifier pour les 1/4 de finale de l'Europa League ou de la Conference League.
Je laisserai à notre chroniqueur Marc Delire (que vous retrouvez chaque semaine dans Télépro) le soin d'analyser plus finement ces performances. Mais il sera sans doute d'accord pour dire que l'Union Saint-Gilloise, Anderlecht et La Gantoise redonnent des couleurs au foot belge, à un moment où l'on en a bien besoin.
Après les fiascos en Nations League et à la Coupe du Monde, on espère en tout cas que ces belles victoires inspireront Domenico Tedesco et les Diables Rouges «nouvelle génération», sur le point de se relancer avec la course à l'Euro 2024. Et si la conquête de l'Europe par la Belgique passait également par les clubs ?
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint