
Le moral dans les chaussettes à l'approche de la Toussaint ? Nom d'un flocon, les chaînes de télé dégainent déjà les téléfilms de Noël ce week-end !
Non, vous ne vous trompez pas : ça commence de plus en plus tôt ! Autrefois, ils faisaient leur apparition sur nos écrans début décembre. Puis, depuis quelques années, on les voyait grignoter semaine par semaine du mois de novembre, pour se stabiliser à la rentrée après la Toussaint.
Mais cette fois, c'est carrément pendant le «congé d'automne» qu'ils s'immiscent en masse... RTBF, RTL, TF1, C8... toutes les chaînes se sont donné le mot !
Sucrés à souhait et toujours enneigés, les inénarrables téléfilms de Noël constituent un genre télévisé bien à part, venu d'outre-Atlantique, souvent moqué. Ils sont gnangnan, prévisibles et vite oubliés... Mais pour les fans qui parviennent à lâcher prise, qu'est-ce qu'ils font du bien au moral ! Il n'y a qu'à voir les réactions des mordu(e)s qui les attendaient avec impatience (lire notre post Facebook ci-dessous)...
Allez, je vous laisse : pour les vacances, je quitte mon boulot harassant à la grande ville pour retourner après dix ans dans mon village natal, perdu dans les vallées enneigées, retrouver de vieilles connaissances qui viennent d'y ouvrir un magasin de cupcakes.
Comment dites-vous ? Ce scénario vous fait penser à quelque chose ? Ah bon...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint