
Comme chaque année, la rentrée à l’école est sujette à de nombreux débats. 2020 ne fera pas exception. D’autant plus en temps de crise sanitaire !
C’est évident, 2020 est une année particulière. Après avoir passé un confinement de plus de deux mois, certains élèves sont retournés sur les bancs de l’école. Quelques semaines plus tard, la sonnerie annonçait déjà le début des grandes vacances. Et à quelques jours de septembre, la question se pose : comment s’organisera la rentrée scolaire ?
Malgré le rebond du nombre de contaminations, les pédiatres déclarent que «la situation est rassurante pour les enfants». En juin dernier, le gouvernement avait décidé d’appliquer un code couleur permettant une organisation claire.
Vert : situation normale d’un point de vue sanitaire
Jaune : faible risque
Orange : situation critique
Rouge : propagation rapide du virus et donc limitation des contacts
Si pour l’instant les ministres ont choisi le code jaune (cinq jours par semaine pour tout le monde), attendez-vous à un jeu de yo-yo durant plusieurs mois. Ce code changera du jour au lendemain et selon l’évolution de la pandémie.
Et si les parents pensaient reprendre une vie professionnelle à la normale, les chances sont minimes. Le télétravail reste et restera, jusqu’à la découverte d’un vaccin ou à une immunité complète de la population, toujours d’actualité.
Aurélie Bronckaers, journaliste