
Ne boudons pas notre plaisir. Certes, la Belgique aurait pu faire mieux aux JO. Sept médailles ont toutefois pu être brandies par des sportifs éreintés, mais heureux de leurs performances !
Pour rester positive, la RTBF a procédé à un calcul insolite : «Notre délégation compte actuellement 0,46 médaille pour 1 million d’habitants. Elle devance la plupart des grosses nations : la France est à 0,41, les États-Unis à 0,3 et la Chine à... 0,06.» Pourquoi donc ne pas l’envisager de cette façon ?
Seule ombre au tableau : les propos bassement vulgaires d’un journaliste de la VRT envers notre équipe féminine de basket (les Belgian Cats). La posture n’est pas rare. Pourtant, s’il fallait juger des sportifs, ou des acteurs, chanteurs, artistes sur leur physique, misère, certains en subiraient des affronts.
Il se fait que les femmes en ont assez d’être critiquées pour leur aspect, leur féminité excessive, leur manque de féminité, leur orientation sexuelle... N’ai-je pas entendu un jour de confinement, à la radio, un critique traiter de «bobonne» une concierge de terrain de foot parce qu’elle lui demandait s’il allait rester ou non ? Le match ne s’est finalement pas joué. Et Pépère est, lui aussi, rentré chez lui.
Nadine Lejaer, rédactrice en chef