
Pour sa rentrée, France 2 a sorti sa cartouche «The Artist» avec Nagui. Un autre talenshow qui est sans doute arrivé un peu trop vite.
«The Artist», c’est un format de divertissement imaginé par Nagui. Un peu de «The Voice» dans le concept, pas mal de «Taratata» dans la façon de faire, le ton et le direct. Petit hic, il s’est tout de suite retrouvé face à la saison anniversaire de «The Voice» sur TF1. Le choc est fatal pour «The Artist» qui ne convainc que 1,3 million de personnes, 3X moins que TF1 !
Si le format paraît sympa, les téléspectateurs et un jury de professionnels doivent se mettre d’accord pour élire leurs artistes préférés grâce à un système de votes gratuits. Qu’ils soient en solo, en duo ou en groupe, les candidats font découvrir leur univers en proposant leurs versions de reprises ou leurs propres compositions. Les règles et le déroulé de l’émission sont complexes. De plus, le jury ne respire pas non plus la folie «voicienne» d’en face…
Pour sortir la tête de l’eau, Nagui resserre les boulons à chaque nouvelle émission. En vain. «The Artist» est-il arrivé au mauvais moment ? Sans doute. Est-ce que le public ne fait pas une overdose des télécrochets en tous genres ? Peut-être. Un échec cuisant pour Nagui et France 2.
Cette dernière a le défaut de trop souvent courir derrière TF1 et M6. Un peu de créativité et d’audace pour une programmation différente, Bon Dieu !
Pierre Bertinchamps
Journaliste