
Comment ne pas être atterré quand on zappe - par hasard - sur MTV ? Mais où est passée la chaîne que nous avons tant aimée ?
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans (même les moins de 30 !) ne peuvent pas connaître, comme le chantait Aznavour.
À sa création il y a tout juste quarante ans, MTV respectait la promesse de son logo : Music Television. Elle parlait aux fans de musique du matin au soir, 7 jours sur 7. Des clips évidemment, mais aussi des interviews, des lives (ah les fameux «Unplugged» !) et même des flashes dédiés à l'actu musicale... C'était frais, décalé, branché... et surtout intelligent !
Car, cerise sur le gâteau, tout se disait en anglais, sans sous-titres. Autrement dit, mieux valait connaître ses verbes irréguliers dans la langue de Shakespeare (et leur prononciation !), pour comprendre ce que racontaient nos idoles à la télé. L'animateur Ray Cokes et ses collègues ont sans doute été nos meilleurs profs de langues étrangères.
Aujourd'hui, MTV n'est plus qu'un robinet à téléréalités : «Catfish», «Maman à 17 ans», «Ex on the Beach», «Celebrity Bumps» monopolisent la grille... Des inepties qui ont pour seul mérite de faire passer les potacheries de «Jackass» pour des chefs-d'œuvre.
Allez, pour nous changer les idées, je vais remettre une pièce dans le jukebox !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint