
Ce sont des récriminations courantes des téléspectateurs : «On entend mal ce qu'ils disent», «Tel personnage mange ses mots», «Les dialogues sont parfois inaudibles», «Les acteurs d'aujourd'hui n'ont plus une bonne diction»... Sans un bon son, la télévision n'est qu'une vulgaire boîte à images sans intérêt...
Si vous vous êtes déjà fait la réflexion, ne filez pas trop vite acheter un sonotone. Et rassurez-vous, vous êtes loin d'être seul(e) à vous plaindre de problèmes de son !
Le phénomène touche essentiellement les séries et téléfilms français. Les dialogues y sont captés en prise directe, le plus souvent via des perches ou d'autres dispositifs à distance.
Pour les fictions étrangères, nous regardons essentiellement des versions doublées : les voix des personnages sont enregistrées dans l'ambiance feutrée d'un studio, par des acteurs qui ont bien souvent fait de cette pratique une spécialité, et ont appris à modeler leur ton avec la façon dont les héros bougent les lèvres. Le rendu est donc logiquement de meilleure qualité.
L'incroyable cure de minceur subie par nos téléviseurs ces dernières années est aussi responsable d'une baisse de niveau du côté des diffuseurs. Les écrans d'aujourd'hui proposent des qualités d'image extraordinaires, mais dans des boîtiers aussi fin, on n'a bien souvent droit qu'à un son métallique difficile à tolérer pour des pavillons délicats comme les nôtres.
Voilà qui explique le succès des fameuses barres de son, qui ont remplacé les bons vieux «home cinéma». D'après le cabinet d'étude de marché GfK, cité par Les Échos, il se vendait en fin d'année 2021, chez nos voisins français, une barre de son pour cinq téléviseurs achetés, contre une pour dix au début de l'année 2020.
Quand je vous disais que vous n'étiez pas seul(e) à devoir tendre l'oreille !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint