
Pendant ce temps, la vie continue dans nos jardins...
J’ai acheté, l’année dernière, un petit hôtel à insectes : une sorte de coffrage en bois qui contient une quarantaine de morceaux de bois perforés ou de tiges creuses d’une profondeur de quelques centimètres. Dès le mois de mars, des dizaines de petites abeilles rousses se sont précipitées dans ces cavités pour y déposer leurs œufs.
Espèce solitaire et pacifique répandue dans toute l’Europe, l'osmie rousse (Osmia bicornis) est un petit insecte pollinisateur d’une grande efficacité. Si vous possédez un jardinet, un ou plusieurs arbres fruitiers, des fruits rouges ou des fleurs en pot sur un balcon, n’hésitez pas à installer un hôtel à insectes sur un mur, disponible dans le commerce. Mieux, fabriquez-le vous-même avec des éléments trouvés dans la nature (des tas de modèles et de tutoriels sont accessibles sur Internet).
En tant que propriétaire d’un tel établissement – désolée pour les nouvelles arrivantes mais tout est complet -, je ne paie aucune charge, pas de taxes… Et mes charmantes locataires s’affairent dans mon jardin, pollinisant arbres et plantes sans gêner qui que ce soit. Et sans même exiger le couvert. Je peux bien leur offrir un toit !
Christiane Grifnée
Journaliste
Découvrez un exemple d'hôtel à insectes :