
Depuis lundi, France Télévisions soutient le théâtre en diffusant une pièce tous les soirs en prime time. Le public ne semble pas être tant en manque de spectacle vivant que ça…
Appelée «Coups de théâtre», l’opération pour mettre en valeur le spectacle vivant sur les antennes de France TV durant une semaine ne semble pas attirer les foules. Lundi, «7 ans de réflexion» (France 3) a attiré 5,7 % du public, et mardi «Papy fait de la résistance» (France 2), 6,3 %.
Oui, on me dira que 1,3 million de téléspectateurs, c’est plus de 1.000 salles de théâtre, et je répondrai que 183 millions de personnes devant l’Eurovision, c’est 20.000 fois un Forest National…
Reste un constat : accessible en présentiel ou pas, la culture ne fait pas plus recette à la télévision. Les audiences des chaînes culturelles n’explosent pas depuis le confinement. De là à remettre en cause le plan «Restart» de la RTBF ? Oui et non. Il a évidemment permis de remettre au travail bon nombre d’acteurs de la culture, à tous les niveaux, mais va-t-il booster la fréquentation à la réouverture des salles de spectacle ? On l’espère…
En attendant, la huitaine théâtrale se poursuit sur France 5 et Culturebox, avec notamment les pièces «Roméo & Juliette» de William Shakespeare, «Fanny et Alexandre» d’Ingmar Bergman ou «Fables» inspirée de Jean de Lafontaine.
Que le spectacle continue !
Pierre Bertinchamps
Journaliste