
Une bonne émission de radio qui s'immisce en télé ? L'expérience ne passe pas souvent la rampe des caméras... Mais avec «CQFD» (La Première et La Trois), il n'y a pas débat !
«CQFD (Ce qui fait débat)», c'est d'abord le nom d'une séquence diffusée en radio sur La Première, dans «Soir Première». Depuis près de deux ans, Arnaud Ruyssen s'y donne pour mission de décrypter en une vingtaine de minutes l'un des faits du jour, en interrogeant et confrontant des spécialistes de la question. Épaulé par sa collègue de la rédac Catherine Tonero, il cherche à approfondir notre vision des dossiers épineux.
Depuis septembre dernier, ce moment de débat est aussi diffusé en télé, sur La Trois, du lundi au vendredi à 20h40. Et contre toute attente, cette expérience «transmédia» s'avère convaincante. Jamais je n'ai regardé cette émission en me disant que j'avais perdu mon temps : ici, on ne tourne pas en rond !
Pugnace mais toujours courtois, pédagogue sans être infantilisant, Arnaud Ruyssen se révèle même être l'un des meilleurs intervieweurs du petit écran. Ses collègues des débats dominicaux n'ont rien à lui envier !
La preuve de cette réussite ? Pour la deuxième fois en deux mois, La Trois propose ce lundi une version XXL de «CQFD», soit 90 minutes, pour dresser un premier bilan des différentes polémiques liées à la crise du coronavirus.
Je vous invite à y jeter un œil, et on en débat après ?
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint