
Concert exceptionnel sur France 2, nouvelle émission quotidienne sur France 3, logo et décompte dans le coin de l'écran d'autres chaînes... À un an de l'arrivée de la flamme olympique à Paris, les Français sont déjà en mode Jeux Olympiques. En Belgique aussi, certains se préparent activement !
C'est dans tout juste un an, le 26 juillet 2024, que débuteront les JO de Paris. Plus de 1,5 milliard de téléspectateurs dans plus de 200 pays devraient suivre en direct la cérémonie d'ouverture qui se tiendra en plein cœur de la Ville-Lumière.
Si nos voisins sont déjà bouillants rien qu'à la vue des anneaux olympiques, l'échauffement est de rigueur chez nous aussi.
Il faut dire que côté belge, on nourrit de grandes ambitions, compte tenu du passé récent. Pour rappel, avec un total de 7 médailles et 26 places dans le top 8, la Belgique avait obtenu à Tokyo, il y a deux ans, ses meilleurs résultats depuis... 1924, à Paris déjà !
Selon Olav Spahl, chef de mission pour Paris et directeur des sports d'élite au Comité olympique et interfédéral belge, «sur base des résultats de l'année dernière et de cette année, nous pouvons certainement espérer faire mieux à Paris, en 2024, qu'à Tokyo en 2021. Citons en exemple la belle histoire des Belgian Cats qui viennent d'être sacrées championnes d'Europe.»
«Dans le meilleur des cas», ce serait une délégation noire-jaune-rouge de 173 sportifs qui partirait pour la capitale française l'été prochain, en fonction des tournois de qualification et des sélections dont les critères varient d'une discipline à l'autre.
«Plus vite, plus haut, plus fort»... Les athlètes belges n'ont peut-être jamais été autant en phase avec la fameuse devise olympique !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint