
Entre local et mondial, nos cœurs balancent en permanence, y compris en télé...
Crise du coronavirus oblige, les chaînes de télé vont miser encore plus sur la proximité dans les prochains mois. Objectif : soutenir la relance culturelle et économique.
Pour contrer la puissante concurrence internationale de Netflix et de YouTube, elles avaient déjà décidé de miser sur les spécificités de leur public, sur les accents, les paysages et les particularités régionales. Cette année 2020 totalement hors norme va donner un coup d'accélérateur au phénomène. Les grilles estivales que nous commençons à vous dévoiler sur telepro.be en sont les premiers exemples.
Mais à l'ère d'Internet et des décodeurs TV captant des chaînes du monde entier, difficile pour les téléspectateurs de faire l'impasse sur ce qui se passe ailleurs. La RTBF est d'ailleurs tiraillée entre ces deux tendances : elle va nous faire redécouvrir la Belgique comme jamais pendant les grandes vacances; et en même temps, elle décide d'annoncer le retour de «The Voice», le concept télé vendu dans le monde entier...
Finalement, c'est un peu le même phénomène que pour nous tous : on essaie de privilégier les achats chez le petit producteur/commerçant d'à côté, mais on ne crache pas sur un petit hamburger au fast-food de temps en temps !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint