
De la grisaille, de la pluie et même de la neige... La fin de semaine maussade qu'on nous annonce vous file le bourdon ? J'ai quelque chose qui pourrait vous intéresser !
Dans une nouvelle vidéo disponible en exclusivité sur telepro.be, nous vous dévoilons les coulisses d'un bulletin météo en télé, en compagnie de la sympathique Daniela Prepeliuc. L'occasion de mettre en avant le travail de celles et ceux qui œuvrent à ce programme qui reste, malgré l'avènement des applis spécialisées, l'un des plus regardés.
À la fin des années 1980, j'avais eu la chance de visiter avec mes copains d'école primaire les locaux de la RTBF à Bruxelles. De cette épopée à Reyers, je garde aujourd'hui encore un souvenir en particulier : celui du décor de la météo de l'époque, présentée alors par l'inoubliable Jules Metz. Il s'agissait en réalité d'un simple téléviseur (le bon vieux cathodique bombé) encastré dans un décor en bois, auquel on accédait via une petite estrade (Monsieur Météo n'était pas très grand !).
C'était rikiki, dans un coin du studio du JT, et cela m'avait fasciné que l'on puisse concevoir une émission aussi attendue (remarquez le silence qui se fait dans la maison lorsque le générique retentit !) avec si peu de moyens.
Trente ans plus tard, les choses ont évolué à pas de géant, comme le montre notre vidéo. La météo du service public s'enregistre dans les studios virtuels ultramodernes de Keywall, à Marcinelle. Et les gamins d'aujourd'hui qui ont la chance de visiter les installations doivent se faire le raisonnement inverse du mien à leur âge. Fonds verts, caméras high-tech et même animations 3D dignes d'un jeu vidéo mettent en valeur les prévisions de plus en plus fiables. Des outils dignes de la science-fiction.
Les temps ont changé, c'est sûr. Mais le temps qu'il fait reste toujours une valeur sûre.
Cliquez ici pour voir notre visite des coulisses de la météo de la RTBF
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint