
Les véritables Victoires de la musique, ce n'était pas forcément les trophées décernés vendredi dernier en direct sur France 2 !
Chaque année, c'est à peu près la même rengaine. Pas une édition sans que les Victoires de la musique ne soient accusées d'en faire trop ou pas assez. Trop élitistes ou au contraire trop bas de gamme... Nombrilistes ou alors focalisées à outrance sur la découverte... La cérémonie ne laisse jamais les téléspectateurs indifférents !
La version 2021, que l'on a pu suivre vendredi dernier sur France 2, n'échappe pas à la règle. Et en cette période où les grincheux de tous poils s'en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux, les débats sont virulents. En tête des sujets de discussion évidemment, Aya Nakamura et Yseult, qui, chacune dans leur genre, ont marqué les esprits grâce à des prestations scéniques... hors du commun !
Au-delà de ces querelles sur les goûts et les couleurs, le véritable enseignement de cette soirée musicale, c'est la prise de pouvoir de la jeune génération. Si vous regardez le palmarès, le doyen des vainqueurs est Benjamin Biolay, éternel jeune premier de 48 ans ! La délicieuse Pomme, son homologue dans la catégorie «artiste féminine», n'a que 24 ans. Auteur de la chanson originale de l'année, Grand Corps Malade fête ses 44 ans cette année.
Évidemment, en cette année de crise sanitaire, les grands noms se sont faits discrets dans les bacs. Mais incontestablement, un vent de fraîcheur souffle en ce moment sur la chanson française. Espérons qu'il puisse rapidement entrouvrir les portes des salles de concert, pour que l'on découvre ça en live !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint