
Pour une fois que la Belgique est n° 1 dans un classement de l'Eurovision...
Dans les supermarchés, on en a désormais l'habitude : les produits pour les grands événements sont disponibles avec deux - voire trois - mois d'avance. Ainsi, cette année, à peine les grandes vacances avaient-elles débuté, que nous avions déjà droit au matériel de rentrée scolaire.
Et, plus fort encore, cette semaine dans ma boîte aux lettres, le premier folder d'une grande enseigne qui tente déjà de nous vendre des gourmandises sucrées typiques de la Saint-Nicolas...
Mais la grande distribution n'est pas le seul domaine où ces décalages de saison répondent à des logiques de marketing qui nous échappent parfois. Ainsi, en télé, la RTBF vient déjà de dévoiler le prochain représentant belge pour l'Eurovision... avec 8 mois d'avance !
On ne sait pas encore quelle chanson il interprétera, mais notre pays est le premier à désigner officiellement son candidat pour l'édition 2022.
L'un des objectifs est évidemment de faire parler de lui chez les fans de l'Eurovision à travers l'Europe entière, ces passionnés qui attendent avec impatience les premières infos sur la prochaine édition (on ne sait même pas encore quelle ville italienne sera hôte !). Et de prendre de l'avance sur les futurs concurrents en termes de notoriété. Du marketing, vous disais-je.
Enfin, pour une fois qu'on est en tête dans ce concours !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint