
«Ah, si Coluche était encore là, que dirait-il de notre époque ?», entend-on régulièrement. L'intelligence artificielle pourra-t-elle un jour nous le dire ? On a du mal à le croire... Mais en attendant, ce vendredi en télé, les ordinateurs nous permettent de retrouver en images et en son le regretté trublion (presque) plus vrai que nature !
Ces derniers mois, plusieurs performances spectaculaires liées à l'intelligence artificielle ont défrayé la chronique. Exemple avec le fameux logiciel ChatGPT qui, en créant une dissertation crédible de toutes pièces, est parvenu à obtenir une note de 11/20 au bac de philosophie en France. On est également curieux de découvrir en musique, un morceau inédit des Beatles, avec les voix des deux disparus que l'on n'aurait jamais pu récupérer sur une vieille cassette sans l'intervention d'un logiciel de «nettoyage» audio. Autre «coup» en photographie, avec des extrapolations plutôt réalistes de ce à quoi ressemblerait aujourd'hui Michael Jackson s'il était encore parmi nous...
Sur les écrans de télé, on n'en est pas encore à ressusciter Guy Lux, Simone Garnier et Léon Zitrone pour animer «Intervilles» cet été, mais on s'en rapproche. Après son essai début 2022 avec une émission consacrée à Dalida, Thierry Ardisson rouvre les portes de son «Hôtel du temps», ce vendredi à 21.10 sur France 3, pour accueillir Coluche... ou plutôt son avatar ! C'est ce dernier qui racontera lui-même les grands moments de sa vie, grâce à un récit solidement documenté validé par les proches du comédien.
Si vous n'avez pas vu le premier volet, rappelons que la performance technique est bluffante. Basée sur le «deep fake», le «Face Retriever» est un procédé développé par la société Mac Guff qui permet de donner à des comédiens le vrai visage de légendes de la culture et du spectacle. Côté voix, pas d'imitateur, mais un outil de clonage vocal qui restitue l'identité vocale du personnage.
Toutes ces prouesses sur ordinateur ne nous diront sûrement pas ce qu'aurait pensé Coluche du contexte de 2023. Mais a-t-on vraiment besoin d'une intelligence artificielle pour le deviner ?
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint