
À l'écran, ils font bonne figure. Mais en coulisses, l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe... Le métier d'animateur requiert parfois des talents de comédien !
Après les coups de sang de William Leymergie, les coups d'adrénaline de Laurent Bignolas, voici que ressurgissent des échos d'engueulade lorsque les caméras de «Télématin» tournent le dos. Derrière son ambiance bon enfant et ses sujets «feel good», la mythique matinale de France 2 serait-elle condamnée à l'incontournable mauvaise humeur du lever ?
Pas plus ou pas moins que dans les autres professions, les émotions les plus vives jouent parfois les trouble-fêtes dans les studios. Mais si les portes peuvent claquer dans un bureau de comptables ou dans l'atelier d'un menuisier, il faut que rien ne transparaisse en télé ! À l'écran, c'est le sourire bienveillant qui est de rigueur, quel que soit le jour, quelles que soient les circonstances.
On se souvient qu'il y a une vingtaine d'années, alors qu'il animait «Nulle part ailleurs» quotidiennement sur Canal+, Nagui avait assuré son rôle comme si de rien n'était, quelques heures après la disparition de sa maman. Le professionnalisme avant tout, et malgré le chagrin.
«Show must go on», disent les artistes. L'écran ne doit jamais s'éteindre !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint