
Les malheurs (footballistiques) des uns font le bonheur (audimétrique) des autres.
Le CIM (Centre d'information sur les médias) vient de dévoiler son top 100 définitif (qui tient compte du replay) des programmes les plus regardés en 2021. Et hormis quatre éditions de JT, François Pirette et deux magazines judiciaires de RTL-TVI, les 30 premières places du classement sont occupées par le foot avec dans la plupart des cas, des matches des Diables Rouges.
Il faut dire qu'entre les qualifications pour la Coupe du Monde, le Championnat d'Europe et la Nations League, les occasions d'enfiler la panoplie du parfait supporter noir-jaune-rouge n'ont pas manqué.
Mais pour les fans d'Eden Hazard et sa bande, l'année 2021 ne laissera pas beaucoup de bons souvenirs. On aimerait tant oublier au plus vite l'élimination sans gloire face à l'Italie à l'Euro, puis la déroute historique face à la France à Turin...
Par contre, les chaînes de télé peuvent, quant à elles, savourer en troisième mi-temps, avec des performances quasi historiques ! La RTBF décroche la première place du fameux top, avec le palpitant Belgique/Portugal en 1/8 à l'Euro, qui a rassemblé 1.540.700 téléspectateurs côté francophone, soit près de 80 % de parts de marché.
RTL-TVI tire également son épingle du jeu, avec la défaite en octobre contre les Bleus (1.117.600 téléspectateurs), qui pointe à la 7e marche du classement. Même un pas très sexy Biélorussie/Belgique a captivé 617.800 personnes sur La Une !
«Cette génération, jusqu'à preuve du contraire, nous aura offert autant d'espoirs que de déceptions», écrit cette semaine Marc Delire dans sa chronique à découvrir dans le magazine Télépro. En comparant les chiffres d'audiences et le moral des amateurs de ballon rond, on ne peut que lui donner raison.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint