
Faut-il s'étonner de voir le retour de la «Star Academy» réaliser des records d'audiences ? Avec tout le tintamarre qu'on a fait autour de ça, c'est plutôt le contraire qui aurait été surprenant !
421.000 téléspectateurs belges et près de 5 millions de français devant leurs écrans : le come-back de la «Star Academy» de TF1 a été triomphal samedi dernier. Cette réouverture de la plus célèbre école de chant des années 2000 faisait languir les nostalgiques depuis plus de deux ans maintenant !
En pleine période de confinement au printemps 2020 déjà, ces derniers s'étaient raccrochés à quelques rumeurs savamment distillées sur les réseaux sociaux, qui laissaient entendre qu'un tel projet était à l'étude du côté de TF1. Puis l'an dernier, les émissions spéciales célébrant les 20 ans de la première saison confirmaient à demi-mots les intentions des producteurs, en plus de donner une idée de la sympathie que conservait une grande partie du public à l'égard de ce concept qui avait vu émerger des Jenifer, Nolwenn, Grégory Lemarchal... L'annonce faite au printemps dernier d'un nouveau casting n'aura été que l'ultime étape d'une communication bien orchestrée.
Non, le plus étonnant finalement, ça aura été les propos de... Jean-Pascal Lacoste ! L'inoubliable JP, qui espérait faire partie de l'équipe des coaches cette année, estime que les nouveaux candidats sont trop talentueux par rapport à sa génération. «C'est "The Voice" au château» a-t-il dit en interview.
Venant de quelqu'un que l'on oubliait volontairement de faire chanter en 2001 pour éviter de faire fuir les téléspectateurs, c'est un peu l'hôpital qui se fiche de la charité...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint