
Bon, après le retour de «Y’a que la vérité qui compte» (C8) et de la «Star Academy» (TF1), voilà qu’on nous annonce celui de «Secret Story» et même de «L’Île de la tentation». Comment expliquer ces résurrections ?
Quand le quotidien Le Parisien analyse ce recours aux «vieux» succès télévisuels, il indique que les chaînes tentent d’attirer les «Millenials», soit globalement les moins de 25 ans, qui constituent une audience diffuse et versatile.
L’argument selon lequel les téléspectateurs ont besoin de rendez-vous, en revanche, n’a aucun sens pour cette frange de la population qui entend consommer du contenu quand et où elle le souhaite et qu’on a biberonnée à TikTok, Instagram, Snapchat...
Comment «décrypter» (les journalistes aiment ça...) alors cet attrait pour le vintage ? Peut-être parce que les idées ne sont pas légion chez les directeurs des programmes, alors évidemment, autant revenir à des émissions qui ont fait leurs preuves.
Parce qu’à force d’investir dans les produits numériques en espérant renouveler leur public, les télés ont moins de budget pour des productions originales et peut-être plus attractives.
Mais aussi parce que ces émissions sont de grands pourvoyeurs de commentaires, qui se publient sur les réseaux sociaux...
Et la boucle est bouclée...
Nadine LEJAER
Rédactrice en chef