
Si certaines chaînes se contentent de programmer en boucle des émissions qui s'apparentent à de la bouillie pour cerveaux dégonflés, il reste heureusement quelques îlots de grâce télévisuelle !
Du raffinement, des découvertes et même des surprises... Voilà ce qui attendait les téléspectateurs du magazine «Des racines & des ailes» ce mercredi 1er février sur France 3. Dans les coulisses des plus prestigieuses ventes aux enchères au monde, nous avons pu admirer de véritables trésors, dans des reportages filmés de Paris à New York, des bords de Loire jusqu’en Bourgogne.
Certes, les fidèles de l'émission sont habitués à ce qu'elle les fasse accéder à des joyaux du patrimoine et leur face cachée. Mais cette fois particulièrement, l'équipe de Carole Gaessler a fait très fort, avec des moments véritablement uniques, comme les préparatifs de la vente de l’une des plus importantes collections d’art de ces dix dernières années, pour environ 800 millions d'euros. Ou encore la réunion, dans une église auvergnate, d'une vierge médiévale et de son enfant, pour la première fois depuis deux siècles.
On a beau savoir que le programme arrive régulièrement en tête du Qualimat Télépro, on est chaque fois bluffé par son contenu unique. Pour être honnête, je n'avais pas prévu de le regarder cette semaine, mais le travail journalistique était à ce point admirable, qu'il m'a été impossible de zapper.
Et dire qu'à trois numéros de télécommande de là, je ratais au même moment «Mariés au premier regard» sur Plug...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint