
Il est bien loin le temps où «Hélène et les garçons» faisait ricaner à côté de «Beverly Hills 90210, et où «Julie Lescaut» semblait d'une autre époque par rapport aux «Experts». Désormais, les séries françaises peuvent soutenir la comparaison avec leurs homologues américaines. Mais il leur reste toujours un énorme défaut à corriger...
Ce vendredi à 21 h 05, France 3 nous propose un savoureux voyage dans l'histoire du petit écran, avec le documentaire «La Saga des feuilletons et des séries».
L'occasion de constater qu'en quelques années, les télés françaises ont élevé leur niveau de jeu en la matière. Des histoires courues d'avance tournées dans des décors de carton-pâte, on est passé à des fictions originales et soignées, qui n'ont bien souvent rien à envier aux standards du cinéma.
Des pépites telles que «HPI», «Dix pour cent», «Le Bazar de la charité», «Fais pas ci, fais pas ça» ou «Lupin» allient à présent succès critique et publique, et s'exportent parfois à travers le monde.
Seule ombre au tableau : le nombre d'épisodes diffusés par saison. Là où les Américains nous en fourguent généralement 24 chaque année, les Français se contentent presque toujours de 6x52 minutes. À peine le temps de s'attacher aux personnages, qu'il faut déjà les quitter... Frustrant au plus haut point pour les téléspectateurs !
Faut-il forcément choisir en qualité et quantité ? Réponse au prochain épisode !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint