
Faut-il abonner ses enfants à Disney+ ? Comme beaucoup de parents, j'hésite encore...
D'un côté, l'offre pour les petits est sans doute la meilleure au monde. Difficile de faire mieux pour les familles que les films et dessins animés estampillés à la marque aux grandes oreilles. La qualité est à coup sûr au rendez-vous.
Avec Disney+, on aussi la garantie que nos chères petites têtes blondes regardent du contenu approprié. Contrairement à ce qui se passe sur YouTube ou d'autres plateformes du genre, on ne doit pas craindre les dérapages dès que les adultes ont le dos tourné.
Et cerise sur le gâteau, le tarif mensuel est attractif (7 €), soit le prix d'un DVD acheté sur une brocante ! Sans compter le gain écologique : combien de millions de ces fameux boîtiers DVD épargnés grâce à la dématérialisation des contenus ?
Par contre, j'ai un peu peur que cette nouvelle offre de VOD ne transforme rapidement nos bambins en apprentis-«bingewatchers». Vous savez, ces internautes qui visionnent de manière compulsive un grand nombre d'épisodes de séries télé en un laps de temps très court.
Rendez-vous compte : des «Pyjamasques» à l'infini, du «Miraculous» en boucle, l'ultime saison de «Jessie» à voir en un mercredi après-midi... Il est déjà difficile de mettre des limites aux horaires de visionnage avec la télé linéaire (ah, le sempiternel «encore 5 minutes» du soir !)...
Le choix est donc cornélien, mais il faudra le faire tôt ou tard : on sait que l'avenir de la télé passera en grande partie par ce genre d'offre à la demande. Autant le faire en toute connaissance de cause !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint