
Dans la lignée de Molière, la plupart des acteurs français vous le diront : il est plus facile de faire pleurer le public que de le faire rire. C'est donc sans surprise que les plus grands comiques varient les registres allégrement, alors qu'un tragédien se lançant dans un one-man show sur scène est plus rare !
Depuis le triomphe de Coluche aux César 1984 pour son rôle d'un pompiste désabusé, on appelle ça le «syndrôme Tchao Pantin» : tôt ou tard, les humoristes et spécialistes de la comédie s'essaient au drame, voire à la tragédie.
Des rôles à contre-emploi qui démontrent l'étendue de la palette d'émotions qu'ils sont capables de déployer. Citons par exemple Kad Merad dans le film «Je vais bien, ne t'en fais pas» (également récompensé par un César), Jamel Debbouze dans «Indigènes», Jean Dujardin dans «Contre-enquête» ou Michel Blanc dans «Monsieur Hire». Et comment ne pas être bluffé par la prestation tout en retenue de Bourvil, précurseur dans «Le Cercle rouge» en 1970 ?
Ces dernières années, c'est l'excellente Muriel Robin qui nous a habitués à des allers-retours entre genres, principalement en télévision : Marie Besnard, Jacques Sauvage, Gabrielle Delorme... Aujourd'hui, elle nous bouleverse à nouveau avec «Mon ange» (La Une) et «Doutes» (Arte). «Je serai là chaque fois que je pourrai être utile à lutter contre toute forme de violence faite aux femmes», nous dit-elle dans une interview à Télépro. Quand un tel talent se met au service d'une grande cause, c'est encore plus remarquable !
Partant de ce constat, je me suis demandé si le chemin inverse était aussi arpenté : des «dramatiques» se lancent-ils un jour le défi de faire rigoler sur scène, devant un vrai public ? Eh bien, à part l'exception du truculent Fabrice Luchini, je cherche encore. Les larmes ont visiblement du mal à sécher dans ce sens-là...
«Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter», disait le regretté Raymond Devos. Les bouffons n'ont en tout cas pas fini de nous émouvoir !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint