
La nouvelle offre jeunes adultes de la RTBF boit le bouillon. Pour tenter d’appâter le téléspectateur la RTBF mise sur une valeur sûre : le sexe !
Lancée il y a tout juste un mois, Tipik (en télé) ne semble pas avoir trouvé son public. Hormis «La Tribune», «Le Grand cactus» et quelques séries américaines déjà installées, les nouveautés de la chaîne ne déchaînent par les passions. Ni «Stress en cuisine», ni «Culture club», ni «L’Internet show» ne se retrouvent dans le top 20 quotidien des audiences. «Les Simpson» et «Plus belle la vie» (reprogrammée à 13h30 !) non plus.
Tipik, c’est aussi le digital. Encore une fois, on n’explose pas les compteurs. C’est «Stress en cuisine» qui s’en sort le mieux avec une bonne moyenne de 500 vues par numéro. De son côté, la RTBF temporise et précise que la rentrée est meilleure qu'en 2019 sur les 18-44 ans. Mais bref, on a un peu le seum (entendez, on est énervé, dégoûté...) chez Tipik !
Pour tenter de relever le niveau (des audiences), la RTBF passe à la vitesse supérieure avec un programme sur le sexe : «Crac crac». Une émission achetée à Canal+ et présentée par Mr Poulpe qui annonce la couleur : «la sexualité sous un angle décalé et rigolo» pour un public averti (avec le code CSA -16 ans). Au risque de créer une nouvelle polémique ? Pas sûr que la tentative fonctionne. Il est peut-être bon de rappeler que si «Tipik» sonne bien avec «service public», il ne suffit pas de faire la rime…
Pierre Bertinchamps
Journaliste