
Les footeux le savent bien : les commentaires d’un match sont souvent aussi importants que les images de la pelouse. Si pas plus !
J’en veux pour preuve ces moments, lorsqu’un incident technique coupe le micro du journaliste en bord de terrain, où les studios reprennent rapidement le contrôle pour «meubler» ce flottement. Le silence en télé, c’est inaudible ! À la rigueur, en foot, on peut même dire que le son prime sur le visuel, si l’on pense aux talentueux journalistes qui parviennent à nous faire vivre des phases de jeu en radio.
Apporter des infos en direct, recontextualiser, commenter l’attitude d’un entraîneur, nous faire vivre l’émotion en tribunes… Autant d’éléments précieux pour nous, simples téléspectateurs. Un bon match en télé, ça passe nécessairement par un bon commentateur.
Ce mercredi soir sur La Une lors de Belgique/Pays de Galles, le passage de témoin de Rodrigo Beenkens (appelé à se recentrer sur le cyclisme) à Vincent Langendries en tant que commentateur titulaire des matches des Diables Rouges, ne sera donc pas anodin.
On espère en tout cas que la voix de Vincent nous accompagnera dans de futurs moments historiques du foot belge, à l'instar de ceux que nous ont procurés ses illustres prédécesseurs Roger Laboureur, Arsène Vaillant, Marc Delire, Frank Baudoncq et bien sûr l'inénarrable Rodrigo...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint
À voir : notre interview vidéo de Vincent Langendries juste avant Belgique/Pays de Galles