
Qui avait dit que le filon de la cuisine à la télé était épuisé ? On nous mitonne déjà de nouveaux menus pour la rentrée.
Chaque année, c’est la même chose. On se dit qu’on est arrivé au bout du bout du genre, et que la saison en cours sera la dernière. Si certains concepts ont brûlé le fond de la casserole avec leurs audiences en berne, et finissent aux ordures, d’autres n’arrêtent pas de gagner des étoiles et restent à la carte encore et encore. De «Top Chef» au «Meilleur pâtissier» en passant par les recettes express de Loïc, David Martin ou Leslie… Bref, la cuisine, ça fleure bon le succès auprès de la ménagère.
Ainsi, Tipik lancera un nouveau format culinaire (sans doute pour faire oublier l’échec de «Stress en cuisine») basé sur des concepts innovants de restaurants susceptibles d’attirer le public. Et RTL se lance dans la reconstitution de nos snacks préférés. Pour ce dernier, on a déjà hâte de découvrir la recette secrète de la frica(n)delle. Cette année, on a eu aussi droit à la meilleure bûche et la meilleure pizza du royaume. W9 avait recherché le meilleur kebab alors que C8 avait tenté (il y a plusieurs mois) la formule barbecue (comme La Une), mais sans grand succès.
On l’a compris, une télé qui n’a pas son programme culinaire n’est plus une vraie télé. D’ailleurs, les meilleures idées de programmes ne se trouvent plus au MIP TV à Cannes, mais au Salon de l’Alimentation de Bruxelles ou de Paris. On va encore baver devant le petit écran, la saison prochaine !
Pierre Bertinchamps
Journaliste