
Le grand soir, enfin ? La Belgique retient son souffle. Hooverphonic va-t-il offrir au Royaume sa deuxième victoire à l'Eurovision ?
On ne va pas cacher que les bookmakers n’y croient pas trop. Les fans n’étaient pas super chauds non plus. Mais le groupe flamand a impressionné, mardi soir lors de sa demi-finale à l'Eurovision. On ne sait pas – à cette heure-ci – quel est leur classement ou le nombre de points reçus. Et si ?
Et si, Geike, Alex, Raymond et les autres nous emmenaient plus loin que le «Belgium One Point» ? Et si, nous aussi, on rêvait à la victoire comme nos voisins français ou nos cousins suisses que l’on voit au sommet du classement depuis des semaines ?
Et si la Belgique se rangeait derrière ses artistes qui portent haut et fier nos couleurs à travers le monde depuis 25 ans, jusque dans des blockbusters du cinéma hollywoodien ? Et si, le temps d’une soirée, on était tous belges, unis, devant la RTBF ou la VRT (voire France 2, pour les aficionados de Stéphane Bern), non pas derrière une équipe de foot (encore un peu de patience, s'il-vous-plaît) mais pour soutenir une chanson, «The Wrong Place», dont la scénographie ne paie pas de mine mais qui nous berce jusqu’à… notre Eden !
Peut-être qu’ils ne ramèneront pas la coupe à la maison, mais s’ils réalisent un exploit tels Loïc Nottet ou Blanche, qu’est-ce qu’on en discuterait encore des heures, mardi au boulot ou dans les réunions en téléconférence… Je ressors tout mon attirail de fan du Concours Eurovision, et je croise tous les doigts !
Pierre Bertinchamps
Journaliste