
En regardant le nouveau spectacle des Enfoirés sur TF1, n'hésitez pas, en parallèle, à faire un petit geste pour la Fédération belge des Restos du Cœur, qui ne récupère pas un seul euro de cette retransmission en télé... Car depuis deux ans, les demandes d'aide ont doublé dans notre pays !
Soprano, Catherine Lara, Julien Clerc, Patrick Bruel, Amir, Gérard Jugnot, Vianney, Nolwenn Leroy, Bénabar... Ils sont en tout plus d'une quarantaine d'artistes à assurer le show ce vendredi dès 21 h 10 sur TF1, au profit des Restos du Cœur. C'est le grand rendez-vous annuel de la générosité pour les héritiers de Coluche, avec les inévitables appels aux dons qui seront distillés au fil de la soirée, et notamment les traditionnels CD et DVD mis en vente.
Hélas, cette solidarité a des limites, du moins celles des frontières. Les Restos du Cœur en Belgique ne touchent pas un radis de cette belle opération, uniquement destinée aux établissements français...
Pourtant, les besoins n'ont jamais été aussi grands chez nous... Voici quelques jours, la fédération belge lançait un cri d'alarme : un appel national aux dons pour combler le manque d'articles de première nécessité et assurer l'aide alimentaire. Elle souhaite ainsi remédier à «l'augmentation de plus de 100 % de la demande d'aide depuis deux ans et continuer à fournir des repas aux bénéficiaires.»
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les Restos du Cœur ont servi 670.000 repas en 2019, 1.084.000 repas en 2020 et 1.350.871 repas en 2021. «En deux ans de pandémie, le nombre de repas servis a donc plus que doublé», précise la fédération.
Or les stocks dans les frigos n'ont pas suivi la même tendance : «665.151 kilos de marchandises (alimentaires et non alimentaires) ont transité par les entrepôts de la Fédération des Restos du Cœur contre près de 900.000 kilos en 2021 soit une augmentation d'environ un tiers seulement».
Pour pallier la demande d'aide alimentaire, les Restos du Cœur de Belgique ont lancé leur «Collecte de Vivres Nationale». Celle-ci a lieu jusqu'au 31 mars 2022 sur le terrain et en ligne.
«L'aide alimentaire ne devrait pas exister. Cependant, un nombre de plus en plus élevé de personnes précarisées en bénéficient entre autres grâce au soutien du grand public. En répondant à cet appel, les donateurs permettent de soulager un tant soit peu les personnes qui vivent dans la précarité. Chaque don, petit ou grand, compte plus que jamais», souligne Jean-Gérard Closset, président de la fédération.
En télé ou dans les Restos, on compte sur vous, comme diraient Mimie Mathy et sa joyeuse bande !
Cliquez ici pour aider les Restos du Cœur de Belgique
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint