
«Meurtres à...», «Crimes en...» «Les Mystères de...»... En télé, le business du crime, ça rapporte !
«Il n'y a plus que ça sur toutes les chaînes...», entend-on régulièrement chez nos lecteurs. Il est vrai que les programmateurs usent et abusent des fictions policières, à toute heure et même sur des antennes plus confidentielles.
Rien que ce week-end par exemple, nous aurons droit, pêle-mêle, à «Meurtres à Avignon», «Meurtres en Bourgogne», «Meurtres à Marie-Galante», «Meurtres en Martinique»... Un véritable tour de France du fait divers !
En parlant de «Meurtres à...», saviez-vous que cette collection de téléfilms, née il y a tout juste dix ans avec une intrigue à Saint-Malo, s'inspirait de son aînée allemande «Tatort», qui existe depuis 1970, outre-Rhin ?
On ne va pas se mentir, le scénario ne va pas chercher à surpasser du Simenon... Toujours cousu de fil blanc, il repose à chaque fois sur une légende locale ou des histoires de vengeance, et évidemment sur un crime auquel sont confrontés deux enquêteurs qui ne s'entendent pas au départ, mais vont se (re)découvrir des atomes crochus... Vous avez résolu une énigme ? Vous pourrez le faire pour toutes les autres !
Ce qui va donner le cachet à cette fiction, ce sont plutôt les paysages pittoresques, cette France profonde trop souvent oubliée par les grands médias. Les images d'un vieux château entre deux coups de couteau, une jolie ruelle en guise de décor pour une dispute, un plan extra-large pour sublimer la conclusion...
Car c'est bien là que réside tout l'intérêt. À coups de subventions ou de soutien logistique lors du tournage, les autorités locales françaises (départements, régions, communautés de communes...) participent à la production (chaque tournage coûte environ 2 millions d'euros) dans l'espoir d'appâter les téléspectateurs en quête d'idées pour leurs prochaines vacances...
Difficile d'évaluer l'impact réel sur le tourisme, mais un indice met la puce à l'oreille : le cap des cent épisodes sera sans doute franchi en 2024. C'est donc bien que le crime profite à quelqu'un !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint