
Cela devait être l'un des événements de la saison télé. Mais avec «Make Belgium Great Again», RTL-TVI fait un flop monumental...
Pourtant, sur papier, tous les ingrédients du succès semblaient réunis : de la générosité (écologie, tolérance, respect), la pétillante Sophie Pendeville aux commandes, des jeunes qui veulent rendre notre pays meilleur, des défis citoyens dans la lignée de ce qui se fait sur les réseaux sociaux...
Avec moins de 200.000 téléspectateurs dimanche dernier, l'échec est cuisant pour la chaîne privée, qui n'a d'autre choix que de «rétrograder» l'émission dans une autre case horaire dès ce dimanche.
Parmi les raisons qui expliquent ce bide, j'en pointerai une possible : pourquoi s'être inspiré du célèbre slogan du belliqueux Donald Trump, à l'opposé des valeurs positives prônées dans ce programme ? Qui plus est, il est en anglais...
«Un bon titre n'a jamais sauvé une mauvaise pièce», disait le romancier Tristan Bernard. Mais un mauvais peut peut-être la plomber !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint