
Il a rejoint le club des acteurs partis bien trop tôt. Là-haut, Gaspard Ulliel va pouvoir mesurer son talent à d'incroyables pointures. Le plateau de rêve, malheureusement pour tous les cinéphiles ici-bas.
Depuis son apparition dans le rôle d'un ado découvrant l'amour dans «Embrassez qui vous voudrez» de Michel Blanc en 2002, il était devenu l'un des visages les plus séduisants du cinéma français. De film en film, nous l'avions vu grandir, et promener sa gueule d'ange sur nos écrans. Jusqu'à la consécration du César du Meilleur acteur en 2017, après sa performance dans «Juste la fin du monde» de Xavier Dolan.
En tirant sa révérence brutalement ce mercredi, Gaspard Ulliel (37 ans) connaît la même destinée que d'autres grands noms du cinéma avant lui : Patrick Dewaere, Coluche, Romy Schneider, Jocelyn Quivrin, Bourvil, François Truffaut, Heath Ledger, James Dean, Steve McQueen... Autant d'immenses talents, fauchés dans la fleur de l'âge, alors qu'ils avaient assurément encore tant de belles choses à nous montrer.
Consolons-nous en imaginant le film que nous prépare tout ce petit monde au-dessus de nos têtes. Avec de telles étoiles au casting, le tournage doit ressembler au paradis des fans de cinéma !
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint