
Tel Frankenstein, TF1 est-elle en train de perdre le contrôle sur le monstre «téléréalité» qu'elle a elle-même largement contribué à mettre sur pied ?
Ah, il semble bien loin le temps du «Loft» ou de «Secret Story», où nous découvrions le voyeurisme télévisé par le biais de jeunes extravertis en quête de notoriété... Pas bien méchant, se disait-on à l'époque, puisqu'il s'agit d'adultes consentants, plus ou moins conscients de ce qui pouvait leur arriver.
Mais vingt ans plus tard, ce sont désormais des familles entières qui se prêtent au jeu de la téléréalité ! Chaque fin d'après-midi, TF1 nous invite à partager le quotidien de «vraies» tribus dans «Familles nombreuses, la vie en XXL». Bien plus fédérateur que la gentille série «7 à la maison», au regard des tendances audimétriques de 2022, nous dit-on.
Évidemment, ce qui devait arriver arriva, et l'une des familles qui se livre ainsi en pâture à des millions d'inconnus, se retrouve aujourd'hui menacée par un psychopathe, bien réel celui-là. Amandine, mère de huit enfants, a elle-même révélé l'affaire.
Découvrez son message en vidéo :
De son côté, si TF1 s'est même fendue d'un communiqué officiel pour soutenir les Pellissard, c'est que la situation dérape vraiment...
Voici le message :
— TF1 (@TF1) February 8, 2022
Quoi qu'il en soit, avec cette sombre affaire qui met en lumière la naïveté, voire la bêtise, de certains face aux dangers et inévitables revers de la médiatisation narcissique, on ne peut qu'avoir une pensée pour les petits bouts qui voient leurs existences entravées par les délires des plus grands...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint