
La polémique du moment, nous vous en parlons régulièrement sur telepro.be, c'est l'aide exceptionnelle qu'accorderait la Fédération Wallonie-Bruxelles à RTL Belgium (RTL-TVI, Bel RTL, RTLinfo.be...) pour l'aider à surmonter l'imprévisible crise économique post-covid. On parle d'une somme considérable : 24 millions d'euros.
De nombreuses campagnes publicitaires ayant été annulées pendant le confinement, la chaîne privée a vu ses comptes plonger dans le rouge au printemps, alors qu'elle se remettait à peine de l'arrivée de TF1 sur le marché belge. La première estimation tourne aux alentours de 30 millions d'euros de pertes à prévoir pour 2020. Et si cela se confirme, c'est ce que l'on qualifie pudiquement de «restructuration» qui se profilerait, et un possible remplacement poste pour poste par sa grande sœur M6...
Évidemment, ce qui fait tiquer les détracteurs de ce coup de pouce, c'est l'attitude des patrons de la chaîne privée ces dernières années. Quand tout allait bien, ils ont soigneusement ignoré les injonctions du CSA belge, pour se retrancher derrière leur forteresse luxembourgeoise... et engranger de l'argent grâce à une législation grand-ducale plus favorable !
Hasard du calendrier, la semaine dernière, on apprenait que la RTBF allait de son côté voir une partie de son budget raboté dès la rentrée, avec la diminution progressive des plages publicitaires en radio. Et aujourd'hui, ce sont les télés locales qui poussent une gueulante, elles qui se plaignent depuis des années de manquer de moyens pour leur indispensable mission de proximité.
Médias de service public, commerciaux ou de proximité... Dans ce dossier, gardons à l'esprit que c'est la diversité des sources d'information qu'il faut avant tout préserver, pour des raisons de pluralisme.
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint