
Les tigres seront les grands absents de la nouvelle saison de «Fort Boyard». Mais leur esprit est toujours bel et bien là. Enfin, «bel», c'est pas si sûr... Mais «bien là», c'est confirmé !
Nous vous l'annoncions dès février dernier : cette année, les deux célèbres tigres de «Fort Boyard», Kashmir et Tosca, ont été mis à la retraite. Les producteurs justifient leur décision par «l'évolution des mentalités» des téléspectateurs, au diapason de la société, globalement plus concernée par le bien-être animal.
On se demandait alors ce qu'allait devenir le personnage de Félindra, la dresseuse qui gère l'accès à la salle au trésor depuis plus de trente ans. Eh bien, figurez-vous que dans la saison qui débute ce vendredi sur Tipik et samedi sur France 2, elle est toujours bien là, et les deux fauves sont remplacés par deux congénères... virtuels !
Difficile en effet de se passer de la présence de tigres, puisqu'ils incarnent depuis tant d'années le grand rendez-vous de l'été, jusque dans le logo. Même les Maîtres du temps arborent des masques à leur effigie. Réels ou virtuels, les gros minets sont donc essentiels à la mécanique du jeu. Un peu comme «Koh-Lanta» ne peut se dérouler sans totem ni collier d'immunité. Et une «Carte aux trésors» ne s'envisage pas sans hélico.
Le problème, c'est que les premières images des «bestioles de synthèse» qui ont fuité suscitent plutôt les moqueries sur la toile. Je vous laisse juger :
Les nouveaux tigres de Fort Boyard. 😨pic.twitter.com/fVquXgyRf1
— Ergo (@ergo837) June 28, 2022
Nous serons tous d'accord : il faudra sans doute un peu de temps pour se faire à cette version 2.0. Mais après tout, comme le rappelle souvent le Père Fouras, «Boyard ne s'est pas fait en jour !»
Du moment que les pièces tombent toujours pour la bonne cause au moment où Olivier Minne crie son fameux «Félindra, tête de tigre !» au dénouement de l'aventure...
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint