
Les JO de Tokyo se clôturent ce dimanche. Et les Belges rentreront au pays en vainqueurs !
Après deux semaines de sport intense en télé, il faudra dire au revoir aux Jeux olympiques de Tokyo. Cette année a été riche en émotions, notamment pour la jeune Simone Biles qui s’est retirée de la compétition pour des raisons médicales d’ordre psychologique. Mais également pour de nombreux Belges !
Nafissatou Thiam a conservé jeudi son titre olympique à l'heptathlon, dans les épreuves d'athlétisme. À 26 ans, l’athlète a réalisé une performance historique en étant la seconde de l'histoire à décrocher l'Or à deux reprises dans cette discipline après Jackie Joyner-Kersee, couronnée en 1988. Une fierté belge remarquée sur les réseaux sociaux, puisque de nombreuses personnalités se sont exprimées sur sa performance.
Le roi Philippe a également félicité Nina Derwael, sacrée championne olympique aux barres asymétriques. Tandis que Thibaut Courtois, le gardien des Diables Rouges, encensait l’équipe des Red Lions, aussi médaillée d’Or. «Passionnant jusqu'à la fin !», confiait-il. «J'ai été impressionné par le gardien de but Vanasch et par l'équipe belge de hockey. L'Or est à vous !»
La Belgique peut être fière de ses compatriotes, qui sont déjà prêts à enchaîner avec les JO de 2024, à Paris. C’est ça le mental belge...
Aurélie Bronckaers, journaliste