
Avec le départ annoncé de Benjamin Maréchal, «On n’est pas des pigeons !» se retrouve une nouvelle fois orphelin. L’occasion pour la RTBF de remettre l'ouvrage sur le métier ?
À la surprise générale, en décembre, Benjamin Maréchal annonçait son envie de changer d’air et de quitter la RTBF. Cette dernière doit donc remplacer l’animateur-vedette du programme. Plusieurs noms sont cités. On a d’abord évoqué son joker : Thibaut Roland. Mais le journaliste est de plus en plus un visage de LN24. Ce sera difficile de préparer une émission pour 18 h 30 en direct, si on commente un CODECO tout l’après-midi, sur la chaîne d'info.
Selon la DH, Sara De Paduwa est aussi pressentie. L’animatrice a déjà pris les rênes d’une version week-end durant le confinement en 2020. L’idée a donc du sens, mais, comme on a pu le constater dans notre dernière vidéo coulisses, l’agenda de Sara est overbooké de 6 h du matin à 15 h, tous les jours. Et même si le jeu «Les Associés du week-end» ne devrait pas aller au-delà de Pâques, ça n’allègera pas terriblement son emploi du temps.
Il y a Fanny Jandrain qui attend toujours une émission de télé régulière où elle serait titularisée. L’occasion ferait le larron, mais il faudrait revoir la ligne éditoriale de l’émission, le style «Jandrain» (dans la bienveillance et plus posé) est à l’opposé de celui, très punch, d'un Maréchal biberonné au Red Bull !
Finalement ne serait-il pas temps pour les «Pigeons» de trouver un nouveau souffle ? Le programme a 11 ans et fort de son succès, la RTBF met la conso à toutes les sauces (dans les JT, «#Investigation», «Doc Shot»,…), ne laissant plus que des miettes à «ONPP». La cuisine, la beauté, le testing de nouveaux produits, c’est bien, mais on est plus proche de feu «Sans chichis» que du magazine de la consommation qui avait révolutionné le service public en 2011…
Pierre Bertinchamps
Journaliste