
C'est le jour J pour les amateurs de films d'horreur : Halloween frappe à nos portes ! Et pour vous, des bonbons ou un sort ?
Musique angoissante, atmosphère poisseuse et humide, décor vintage mal éclairé... Voici les ingrédients de base pour toute bonne fiction horrifique, que ce soit films ou désormais séries.
Statistiquement, que ce soit à la télé, sur les plateformes SVOD et dans les bons vieux cinémas, les chiffres de consommation grimpent logiquement en flèche à cette période de l'année, juste après le changement d'heure, au moment où les jours se font de plus en plus courts et sombres.
La tendance ne se dément pas au fil du temps : aux États-Unis, le film d'horreur «Five Nights at Freddy's», sorti le week-end dernier, vient de détrôner la superstar de la pop Taylor Swift à la tête du box-office. Il se hisse même dans le top 5 des meilleures sorties de l'histoire dans ce genre, après les films de la saga «Ça» tiré du roman de Stephen King.
Jouer à se faire peur, beaucoup adorent ça !
Pourquoi un tel engouement pour ces cris d'effroi et ces litres d'hémoglobine versés ? Besoin d'adrénaline ? Fascination pour la transgression ? Catharsis sociétale ?
Un peu tout ça sans doute. Mais saviez-vous que selon une étude de l'Université de Westminster (Angleterre), il paraît que regarder un film d'horreur serait bon pour la santé ?!
Non seulement, le stress généré augmenterait le nombre de calories brûlées chez le spectateurs : donc on peut maigrir, à condition de ne pas vider le seau de popcorn. Cela permettrait également de se sentir plus détendu physiquement, même si psychologiquement, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Alors, pourquoi bouder son plaisir, à l'heure où regarder un JT est devenu bien plus flippant certains jours ?
Julien Vandevenne
Rédacteur en chef adjoint